Cette première séquence de cinquième pour le cycle 4 est l’occasion de poser les bases du reste de l’année.
Il s’agit ici de découvrir et poser plusieurs problématiques sur lesquelles on reviendra à l’occasion de prochaines séquences. C’est ainsi le temps de faire le point sur certains acquis de la sixième.
La partie consacrée aux périmètres, aires et volumes permet de revoir si cette notion est bien acquise et de redonner les formules de calcul. Ainsi on pourra très régulièrement mobiliser ces notions lors de questions et pas seulement lors d’une séquence spécifique.
Par rapport à la progression, au regard du temps disponible je n’ai pas parlé du calcul littéral.
Le premier temps de travail se fera en classe entière et les suivants se feront en groupe.
Pour cette première séquence pas de questions flashs prévues en début d’heure car les séances sont relativement longues pour mes élèves.
Cette première séquence sous cette forme est un test pour cette année. Nous l’avons réfléchi et positionné ainsi suite aux constats faits en équipe sur les acquis des élèves des années passées.
Je vous mets à disposition au format PDF l’ensemble des documents nécessaires pour cette séquence.
N’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires pour faire évoluer cette séquence.
Télécharger les fichiers au format PDF :
– Trace écrite (dans le cahier de référence) : ici
– Documents pour les élèves : ici
– Diaporama de la séquence pour le professeur : ici