Je vous propose ma séquence complète sur les transformations (les symétries, la translation, la rotation et l’homothétie). J’ai essayé pour cette année d’impliquer au maximum l’ensemble des élèves pour qu’ils puissent à la fois progresser sur des exercices de constructions et des exercices de reconnaissance. J’ai prévu 6 à 7 séances de travail, ce qui est assez long.
– Comme les années passées la première séance se déroule en salle informatique : avec le logiciel Géogebra, ils doivent construire les images d’une figure par chacun des transformations.
Ils notent alors leurs observations sur les propriétés de la transformation ainsi que les éléments caractéristiques de chacune.
L’objectif de cette première activité, au delà de la maitrise du logiciel, est d’ancrer des premières représentations clefs pour chaque transformation. Ainsi, à la fin de l’heure, en travail personnel je leur demande de compléter la trace écrite (propriétés des transformations) ainsi que de coller les constructions complètes faites pour chaque transformation. (Ils les collent dans les cadres verts)
Tous les documents de cette séance se trouve dans le fichier introduction ci-dessous.
– La suite du travail sera conduit en salle de classe en travail de groupes. Il y a 5 séances de travail prévues, toutes fonctionnant sur le même modèle.
J’ai donc prévu 5 ateliers de travail, un par transformation, sur lesquels les groupes d’élèves tourneront d’une séance à l’autre.
L’atelier se déroule de la façon suivante en autonomie :
1er temps : ils prennent une enveloppe contenant 5 définitions. Ils doivent déterminer laquelle correspond à la transformation étudiée dans l’atelier. Il demande ma validation puis la recopie dans le cahier de cours.
2nd temps : ils prennent l’enveloppe construction qui contient le programme de construction et une construction à faire. Ils collent la méthode et font la construction dans le cahier de cours.
3eme temps : ils terminent par l’enveloppe exercices (avec énoncés et corrections). Ils font ces exercices de reconnaissance et de construction dans leur cahier.
Ce travail en groupe a pour but que chacun s’implique et puisse également se faire aider ou accompagner par un pair pour réussir chaque étape.
– Je prévois une éventuelle 7ème séance en classe entière pour finaliser les exercices et aborder d’autres problèmes de type DNB pour ceux en avance.
Documents PDF à télécharger librement
Séance d’introduction géogebra : ici
Documents pour les ateliers (consignes, définitions, constructions, exercices) : ici
Bonjour !
Et merci pour cette présentation de séquence.
Pour les travaux de groupe, vous travaillez avec des groupes de combien d’élèves ? Avez-vous essayez différents effectifs ?