Il s’agit de la première séquence de l’année de 3ème consacrée à la notion de fonctions. Les objectifs sont de découvrir la notion de fonctions, d’appréhender le vocabulaire spécifique (antécédent et image) puis de déterminer des images et des antécédents à partir de lecture graphique, de tableaux de valeurs puis d’expressions. La séquence se termine par des résolutions de problèmes. Après une première séance démarrant par un jeu en classe entière, tous les exercices d’entraînement se feront par fiche de travail en autonomie (type plan de travail) avec auto-correction.
Déroulé de la première séance
Lors de la première séance je propose aux élèves de découvrir ce qu’est une fonction à partit d’un jeu pour la classe entière qui dure une quinzaine de minutes maximum. Ils doivent décoder un message codé qui est affiché au tableau à l’aide de 26 cartes de décodage qui sont cachées dans la salle de classe.
Après cette première recherche collaborative et après avoir décodé le message je reprends la main pour faire le bilan et leur expliquer ce qu’est une fonction (une procédure qui associe un nombre à un autre)
Puis je leur présente la machine à calculer qui a permis d’obtenir le codage de chaque lettre par un nombre. Je donne à chaque élève une des cartes de décodage et il s’entraîne à utiliser la machine de calcul pour vérifier le codage de la lettre.
La séance se termine alors par la trace écrite. Le diaporama de cette première séance se trouve ici.
Les documents à imprimer sont à télécharger ici.
Travail en ateliers
Après avoir vu avec les élèves comment on obtenait les images et antécédents par lecture graphique, par tableau de valeurs puis à partir d’expressions, ils vont travailler par atelier en autonomie avec auto-corrections.
A l’issue de chaque exercice, deux chois s’offrent à eux :
– Si l’exercice est réussi, ils passent au suivant
– S’il y a des erreurs ils s’entraînent exactement sur le même exercice en faisant l’exercice bis. Ainsi ils peuvent tout de suite remobiliser les explications que je leur aurais donné suite à leur erreur.
A la fin de chaque atelier, je propose un exercice intitulé « aller plus loin » qui est destiné aux meilleurs élèves pour qu’ils développent encore plus leurs compétences (raisonnement, recherche, …)
Fichiers ateliers :
- Atelier 1 : vocabulaire
Énoncés en pdf : ici
Corrections : ici - Atelier 2 : tableaux de valeurs
Énoncés en pdf : ici
Corrections : ici - Atelier 3 : lecture graphique
Énoncés en pdf : ici
Corrections : ici - Atelier 4 : expression d’une fonction
Pour cet atelier c’est l’occasion de revoir la méthode de résolution d’équations pour déterminer des antécédents ce qui explique la présence d’un exercice consacré à la résolution d’équations.
Énoncés en PDF : ici
Corrections : ici - Atelier 5 : résolution de problèmes en lien avec les fonctions
Énoncés en PDF : ici
Corrections : ici
Merci pour ce partage de votre travail qui va me permettre de rendre plus ludique l’enseignement des fonctions
Merci beaucoup pour ce super travail ! Je cherchais justement des fiches bien détaillées et spécifiques pour chaque façon d’aborder les fonctions. Un grand merci !
Super travail ! Merci beaucoup pour le partage.
Isabelle