Une séance d’initiation clef en main pour découvrir et prendre en main le logiciel de géométrie dynamique Géogebra en classe de mathématiques.
Il y a tout d’abord une présentation sur papier de l’outil avec une capture de la fenêtre.
Puis les élèves doivent découvrir les outils dans le logiciel en les testant.
Déroulé en classe :
1er temps : lecture du document sans accès à l’ordinateur.
2nd temps : ouverture du logiciel. Je fais le préambule avec eux.
3ème temps : découverte du menu point. Je leur montre le fonctionnement au vidéo projecteur puis nous faisons ensemble la création de deux points.
4ème temps : découverte individuelle des outils. Les élèves testent dans l’ordre souhaité. Dès qu’ils ont testé et compris un outil, ils doivent décrire sur la feuille papier ce que fait l’outil.
Précision : la séance complète dure plus d’une heure. Soit elle peut être découpée en plusieurs séances ou alors tous les outils ne sont pas obligatoirement abordés.