Je vous propose une évaluation différenciée pour les élèves de sixième et d’ULIS. Le but de cette évaluation est de mesurer les acquis des élèves sur le vocabulaire de géométrie plane attendu en cycle 3 : éléments de géométrie simples, figures usuelles, vocabulaire du cercle, codage.
Le contenu de l’évaluation est le même pour tous les élèves mais les modalités sont adaptées en fonction des profils et des capacités des élèves.
– Pour les élèves de sixième (version B) : ils doivent écrire tous les mots de vocabulaire, donner les définitions exactes de tous les termes, écrire les noms associés à chaque figure.
– Pour les élèves de sixième en difficulté : possibilité de leur donner la version A où pour les deux premiers exercices, les termes attendus sont donnés. Ils doivent alors juste les associer au bon codage/symbole ou aux bons éléments (pour le cercle)
– Pour les élèves d’ULIS (version A) : pour les deux premiers exercices les termes sont donnés et ils doivent correctement les associer aux symboles ou éléments.
Pour l’exercice n°3, il faut imprimer la feuille avec les étiquettes « noms » et « définitions ». On les découpe à l’avance et on leur donne dans une enveloppe. Chaque élève doit alors sélectionner les bon noms et bonnes définitions et les associer correctement à la figure donnée en les collant. Bien évidemment des étiquettes inutiles ont été ajoutées.
L’évaluation des acquis des élèves se fait par compétences avec 4 niveaux de maitrise : MI, MF, MS ou MTS.