Pour cette séquence consacrée à la résolution de problèmes et à l’acquisition du sens des 4 opérations mathématiques nous avons fait le choix de proposer un travail individualisé.
Pour cela nous nous sommes appuyés sur 3 points :
– Proposer un travail sous la forme de ceintures mathématiques mais en essayant d’y intégrer une forme ludique et une continuité entre les problèmes.
– Utiliser le fabuleux travail de MathsEnVie qui s’appuie sur des photos réelles pour proposer des situations problèmes réelles ancrées dans la vie courante (la réalité du terrain)
– La volonté de donner un côté ludique à ce travail en créeant une « aventure ».
En s’inspirant des photos-problèmes de MathsEnvie que nous avons complétées par des photos issues de diverses situations nous avons crée 5 niveaux de problèmes correspondant à 5 aventures (ou si vous préférez 5 ceintures) gradués par difficulté croissante :
– Aventure verte : photos-problèmes à 1 étape avec des nombres entiers
– Aventure bleue : photos-problèmes à 1 étape avec les nombres décimaux
– Aventure jaune: photos-problèmes à plusieurs étapes avec des nombres entiers
– Aventure rouge : photos-problèmes à plusieurs étapes avec les nombres décimaux
– Aventure noire : photos problèmes avec de nombreuses informations ou prise d’initiative.
Enfin une aventure violette consacrée aux photos-problèmes sur les durées et instants.
L’ensemble des problèmes permet de travailler les 4 opérations.
Pour débuter le travail avec les élèves on leur propose un texte explicatif de mise en situation puis des problèmes diagnostiques à faire dans l’ordre. Ainsi ils déterminent le niveau d’aventure sur lequel chacun commence.
Pour donner un lien à chaque aventure, ils retrouveront un personnage clef tout au long d’une couleur d’aventure.
Enfin on peut utiliser un système de points à gagner à chaque réussite de problème.
Pour la correction, elle peut se faire par des tablettes disponibles en classe à l’aide du génially crée par ma collègue.
Vous trouverez en en fichier PDF à télécharger librement l’ensemble du document PDF avec tous les problèmes et la fiche d’introduction.
Pour que ce travail soit réutilisable tout au long de l’année nous avons imprimé et plastifié chaque carte problème.
Bonjour,
Merci pour vos fiches et ressources.
je souhaiterai en utiliser quelques une notamment le projet avec les 6ème et les Ulis sur le sens des opérations,ça fait un moment que je pense travailler le sens des opérations autrement mais en ce qui me concerne ça serait qu’avec des 6èmes.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Partons à la découverte est une proposition enthousiasmante tant pour les élèves que pour l’enseignante .
Cependant quelques points de la règle du jeu m’échappent:
1- je crois qu’il y a une confusion :les problèmes de Maxime sont en vert et non en bleu
2- les enfants doivent-ils résoudre tous les problèmes de chaque aventure?
3-je n’ai pas saisi l’utilisation des pastilles de 1 à12
J’attends votre réponse pour lancer l’aventure auprès de mes élèves en difficulté.
Merci pour ce travail de pédagogie ludique.